Comment choisir le lit de votre bébé ?

lit bébé lapinVotre bébé va arriver d’une minute à l’autre et vous n’avez pas encore choisi le petit lit douillet dans lequel il pourra faire de doux rêves ? Vous êtes enceinte et vous avez décidé de commencer les préparatifs de la chambre de votre futur enfant ? Choisir un lit pour son bébé demande quelques conseils et surtout une maîtrise du sujet, car il existe différents types de lits et à tous les prix !
Difficile de s’y retrouver surtout si c’est votre premier enfant ! Les premiers mois de sa vie votre bébé va dormir (si tout va bien) entre 15 et 20 heures par jour. Il va passer la majeure partie de son temps à dormir, il est donc primordial qu’il ait un lit adapté à ses besoins, confortable et où il s’y sente en sécurité pour faire de jolis rêves. Pour l’arrivée de votre bébé, deux options s’offrent à vous concernant le choix de son lit. Vous pouvez opter dès la naissance pour un lit à barreaux. Il évoluera dans le temps avec votre enfant et vous pourrez vous en servir jusqu’à ces 24 mois et plus selon les lits. Certains vont même jusqu’à 7 ans. Vous pouvez aussi choisir une solution temporaire pour les 5-6 premiers mois de sa vie en optant pour un joli berceau ou un couffin.

Un lit à barreaux, quel bonheur !

Le lit à barreaux vous permet d’être tranquille au moins jusqu’à deux ans, mais avant de le choisir il est important de prendre certaines précautions et surtout de vérifier s’il répond bien à toutes les normes de sécurité en vigueur en France et en Europe, car selon une étude récente, le lit à barreaux serait responsable de plus de 22 % des accidents chez les moins de 4 ans. Son choix n’est donc pas à prendre à la légère !

Choisissez de préférence un lit à barreaux ayant au moins deux positions pour éviter d’avoir mal aux dos quand votre bébé est tout petit. N’oubliez pas de le descendre quand votre bébé commence à s’asseoir tout seul dans son lit pour éviter les chutes. Vous pouvez opter par un lit avec des barreaux en bois ou avec de jolies parois en plexiglas pour pouvoir admirer votre bébé en train de dormir avec ou sans tiroir de rangement en dessous, ainsi que d’autres options pratiques proposées par les fabricants.

Au-delà de l’aspect esthétique du lit, il est important qu’il présente la norme NF EN716 ou NF 54-002. Les barreaux doivent avoir un écartement compris entre 4,5 et 6,5 et une hauteur intérieure d’au moins 60 cm pour protéger votre bébé des chutes avec des angles arrondis. Si vous optez pour un lit peint ou que vous souhaitez le peindre vous-même, pensez à prendre une peinture ou lasure non toxique, sans formaldéhyde et sans solvants. Choisissez un matelas aux dimensions du lit, parfaitement adapté pour plus de confort.

Berceau, couffin : Un lit d’appoint confortable et sécurisant !

Depuis des millénaires, les berceaux et les couffins en tissus comme tressés ont fait leurs preuves. Ils sont idéals pour les premières semaines de vie de votre enfant. Le bébé ne se sent pas perdu dans un grand lit loin de sa maman. Il se sent rassuré et en sécurité dans cet espace réduit et douillet. Le berceau et le couffin ont chacun leurs avantages et sont tous les deux intéressants dès la naissance de votre bébé et jusqu’à 4-6 mois environ. Le berceau était très utilisé il y a une vingtaine d’années puis a été remplacé pendant longtemps par les lits à barreaux afin de revenir en force pour son côté pratique, ludique et surtout tellement mignon ! Il pourra trouver facilement sa place dans votre chambre au moins les premières semaines de vie de votre bébé pour éviter de vous lever trop souvent ou d’essayer de caser un lit à barreau dans un espace réduit ! Le couffin permet de transporter votre enfant dans toute la maison, mais aussi quand vous êtes de sortie.

A vous de choisir le meilleur lit pour votre bébé !

pour en savoir plus sur les lits je vous conseil la page de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lit_%28mobilier%29

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.